Adresse : 5149 Rue Marquette, Montréal
Le 5149 rue Marquette, ou tout simplement Le Marquette, est un ancien bâtiment qui date des années 20. C’est plus précisément en 1922 qu’il a vu le jour et il maintiendra sa vocation commerciale jusqu’en 1989, date à laquelle l’immeuble fut converti en copropriété. Tout en conservant le caractère rigoureux de sa fonction première, Le Marquette s’est transformé en un espace invitant et chaleureux. Ses plafonds hauts allant parfois jusqu’à 15 pieds et ses immenses fenêtres rendent l’endroit accueillant et lumineux. La restauration de la maçonnerie de l’immeuble n’est pas à laisser dans l’ombre non plus et confère un aspect à la fois moderne et gracieux. Pour son esthétisme charmant, entre autres, Le Marquette fut le lauréat du Patrimoine architectural de Montréal en 1999. L’immeuble compte 4 étages et ces derniers se répartissent un total de 20 unités.
Bien que le bâtiment ait beaucoup de vécu, il n’en est pas pour autant moins moderne et dispose d’un ascenseur ainsi que de deux stationnements, l’un étant intérieur et l’autre, pour sa part, extérieur. L’ancien bâtiment commercial borne la rue Marquette, une artère plutôt calme, ce qui confère aux lieux une belle tranquillité. Toutefois, l’avenue Laurier Est n’est qu’à deux minutes de marche, sinon moins, et vient pallier à la situation paisible du Marquette. Cafés, restaurants, pubs et magasins donnent vie au secteur.
Le 5149 rue Marquette se situe au cœur du Plateau Mont-Royal, on retrouve donc l’ambiance caractéristique de ce dernier. Toutes les formes de cultures se retrouvent pêle-mêle dans le secteur. Qui plus est, Le Marquette se trouve dans un des quartiers montants du Plateau : Le Petit Laurier. Très en vogue et très fréquenté, Le Petit Laurier attire de plus en plus de gens, mais aussi de commerces de toutes sortes. La communauté y est également très accueillante et attachante. Pour terminer, près du Marquette se trouvent de nombreux arrêts d’autobus qui vous mèneront vers le Plateau Mont-Royal, vers le centre-ville et bien plus encore.
Pour plus d’informations concernant cet édifice, contactez-nous!
Pour plus d'informations concernant cet édifice, contactez-nous!