Adresse : 94 Rue Sainte-Thérèse, Montréal
La copropriété située dans le quadrilatère formé par les rues Saint-Paul, de Vaudreuil, Sainte-Thérèse et Saint-Gabriel a connu une histoire riche et mouvementée au fil des siècles. Au XVIIIe siècle, elle était la propriété de Antoine Janson dit Lapalme, mais elle a été achetée par Joseph Frobisher en 1796. Les propriétaires successifs, McTavish, Frobisher & Company, puis McTavish, McGillivrays & Company, ont fait reconstruire la maison en pierre et construire une voûte en pierre dans la cour arrière.
Après la faillite de McTavish, McGillivrays & Company en 1825, la propriété a été vendue par le shérif dix ans plus tard. Elle a été achetée par Joseph Tiffin en 1850, qui a agrandi la maison jusqu'à la voûte et en a fait un entrepôt. La propriété a été vendue à Héliodore Fortier en 1905, qui a fait rehausser l'entrepôt d'un troisième étage en brique et l'a loué à des entreprises. En 1944, les héritiers Fortier l'ont vendue à Duchesneau et Trudeau, qui en ont été les propriétaires jusqu'en 1978.
Aujourd'hui, la copropriété est devenue un condominium de 8 unités réparties sur 4 étages. Malgré les nombreux changements au fil des siècles, la copropriété conserve encore aujourd'hui des vestiges de son riche passé, témoins des nombreuses histoires qui se sont déroulées dans ses murs. Cette copropriété est un témoignage fascinant de l'histoire de la ville et de l'évolution de ses bâtiments au fil du temps.
Pour plus d'informations concernant cet édifice, contactez-nous!