LES LOFTS CORTICELLI, Sud-Ouest

LES LOFTS CORTICELLI

Sud-Ouest Situer sur une carte Conseil aux vendeurs Conseil aux acheteurs

Description de l'édifice Publié le 15/10/2012

C’est en 1850 que l’industrialisation sur le bord du Canal Lachine a réellement débutée. Le creusage du Canal Lachine effectué au début du siècle permettait maintenant aux bateaux de circuler avec l’ouest et aux entreprises florissantes de s’établir le long de son parcours. Parmi ces entreprises il y eut la Belding Corticelli, dont le principal produit de commerce était la soie. Bien que la compagnie existait depuis 1876, c’est en 1884 qu’elle fit construire ce bâtiment haut de cinq étages en brique rouge, orné de nombreuses fenêtres. Avec l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959, le Canal Lachine a vite perdu de son intérêt pour les commerçants et les usines qui le longeaient ont été progressivement relocalisées et démolies pour certaines. Heureusement pour le Corticelli, sa conversion en de magnifiques condos lui a permis d’échapper au triste destin qui l’attendait.

Les lofts Corticelli ce sont 80 unités luxueuses situées aux berges du Canal et de l’Écluse Saint-Gabriel. On pourrait qualifier ces lofts de « softs lofts », car seule la façade rappelle vraiment son histoire industrielle. À l’intérieur l’architecture est moderne et les lignes fluides. Dans certaines unités, poutres de bois et planchers de bois franc viennent font leur apparition, mais le style reste le même dans l’ensemble. Des plafonds d’environ 10 pieds avec toutefois, une importante fenestration qui alimente la sensation d’espace et de légèreté créée par la combinaison des éléments intérieurs.

Rien n’est laissé au hasard aux lofts Corticelli. Hall d’entrée en ardoise, salle de gym privée, sauna, salle polyvalente pour événement, tous les éléments sont mis en œuvre pour assurer aux résidents un confort maximum. Certains rapportent même à quel point l’immeuble est minutieusement entretenu. Tous les propriétaires bénéficient d’ailleurs de casiers de rangement privé et de la possibilité d’acquérir d’une place de stationnement intérieur.

Ce complexe est un véritable joyau patrimonial qui borde le Canal Lachine, majestueux de l’extérieur et de l’intérieur il saura ravir tous ses résidents avec sa magnifique cour intérieure donnant sur le Bassin des Prêtres.

 

Pour plus d’informations concernant cet édifice, contactez-nous!

close Formulaire de l'acheteur

 

close

Ceci représente le nombre d’unités présentement à vendre par l’entreprise de courtiers immobiliers sur le site de la CIGM.

Pour plus d’informations concernant ces propriétés contactez-nous aujourd’hui ou remplissez le formulaire de l’acheteur et un de nos courtiers vous contactera dansles plus brefs délais.

close

Ceci représente le nombre d’unités présentement à louer par l’entreprise de courtiers immobiliers sur le site de la CIGM.

Pour plus d’informations concernant ces propriétés contactez-nous aujourd’hui ou remplissez le formulaire de l’acheteur et un de nos courtiers vous contactera dansles plus brefs délais.